Le bts design graphique et l’option communication et médias imprimés

Le bts design graphique et l’option communication et médias imprimés

Le BTS design graphique et l’option communication et médias imprimés

A noter au préalable que le BTS design graphique est une formation de graphiste généraliste. Le titulaire du diplôme  est présumé maîtriser la stratégie de communication dans plusieurs domaines basés sur le graphisme.

design-graphique.jpg

Deux options existent  pour le BTS Design graphique dont (i) l’option  A communication et médias imprimés et (ii) l’option B communication et médias numériques.  Quelle que soit l’option, il s’agit de créer et de mettre en forme des messages.

Comment accéder à la formation BTS design graphique ?

Pour accéder à la formation  BTS Design graphique, le candidat est titulaire du bac ST2A. Il est possible pour les autres bacheliers d’intégrer la formation à condition d’avoir suivi une année de mise à niveau appelée MANAA. En tout cas,  la candidature au BTS Design Graphique  exige la présentation d’un dossier véhiculant les travaux personnels de l’étudiant qui doit subir en outre une interview de motivation.   

manaa.jpg

Sont sollicités à suivre la formation BTS Design graphique les jeunes entre 18 et 25 ans qui ont le goût pour les techniques de communication et qui font preuve de créativité. Le candidat titulaire du diplôme en sciences et technologies du Design et des Arts appliqués ont la forte chance de passer sans contrainte les tests d’admission et encore plus la poursuite des matières enseignées dans l’option A communication et médias imprimés.    

Où se former en BTS design graphique ?

Le Ministère de l’Education Nationale se préoccupe, par rapport à ses missions, de coordonner  les établissements qui offrent la formation en BTS design graphique, au même titre que les autres filières existantes. A noter qu’il existe 17 BTS dédiés aux métiers des arts appliqués, et donc il ne sera difficile de trouver une école. Le choix est multiple mais dépend de plusieurs paramètres : la capacité pécuniaire si le choix est une école privée, la disponibilité des places, la motivation, le background, etc.  A titre informatif : avec un BTS Design Graphique, le jeune diplômé sera vite intégré dans le monde professionnel.