Qu’est ce que l’art figuratif ?

Qu’est ce que l’art figuratif ?

L’art figuratif  est un style artistique comme tant d’autres. Il utilise comme modèles des objets réels. La représentation  de l’objet par l’art figuratif peut être conforme à l’original, mais aussi déformée. Connaître l’art figuratif fait partie des connaissances à maîtriser pour travailler notamment dans les métiers du design. Plusieurs écoles permettent de se former à cette notion centrale comme l’école d’art appliqués Lim’art : www.limart.fr.

art-figuratif.jpg

Cet art sert à reproduire par exemple un paysage, un portait, une peintre religieuse. Dans certains cas où  l’artiste use sa subjectivité, l’art figuratif peut  être travaillé pour la représentation déformée et interprétée  du monde réel, par exemple le cubisme.  Il s’agit de discuter si l’art figuratif  peut être réaliste ou stylé, et quelle est son  rôle  dans les manuscrits persans.

L’art figuratif peut-il être réaliste ou stylisé ?

Un artiste optant l’approche réaliste en peinture n’est pas systématiquement réaliste en intention. La peinture est tout d’abord  le travail de l’esprit. Un spécialiste de l’art figuratif qui pense en images est dit un visionnaire ayant la capacité de scruter publiquement l’univers et d’imaginer le sens des objets et de l’existence et de reformuler le monde en imagination. Cette allure artistique  n’est pas contraire au réalisme mais devance l’apparence sans la contester. Au fait, une peinture stylisée et descriptive n’est pas une raison valable pour empêcher le déploiement de l’esprit.       

L’art figuratif dans les manuscrits persans

L’art figuratif, dessiné intelligemment à l’encre noire avant le 5ème siècle, est à l’origine du plus ancien manuscrit le « traité des étoiles fixes ». Les  groupes étaient représentés selon le style grec pour la forme humaine, mais les vêtements selon les typiques arabes. L’ouvrage est copié, recopié jusqu’au 18ème siècle et le style de dessin change selon l’entente des artistes qui s’en chargent.

traite-des-etoiles-fixes.jpg

Au 15ème siècle, les manuscrits Persans sont inspirés des arts figuratifs représentants des instruments chirurgicaux et des praticiens qui les manipulent, et les manuscrits parlent  d’interventions chirurgicales. D’autres exemples de manuscrits représentant un astronome en train de manipuler quadrants et sphères, ou un recueil de pharmacopée illustré de plantes et de personnages en train de manier  des compositions pharmaceutique.